Sonantes.fr
Avantages et inconvénients d’une maison ossature bois

Avantages et inconvénients d’une maison ossature bois

L’ossature d’une maison est l’ensemble des éléments composant sa structure porteuse et assurant sa stabilité. Elle peut être composée de métal, de pierre ou de brique, de béton armé ou non-armé, d’ossature mixte ou encore de bois. Elle comprend deux parties distinctes : d’une part, l’infrastructure qui est l’ensemble des éléments porteurs enterrés dans le sol dont le rôle est de garantir l’équilibre et la stabilité du bâtiment, en supportant le poids de la maison. Elle est appelée communément fondation. L’autre partie de l’ossature est la superstructure qui est la partie visible hors du sol et constituant le corps de la maison et de sa charpente.

L’importance de l’ossature

L’ossature d’une maison est donc indispensable pour assurer sa stabilité et le ou les matériaux utilisés pour sa construction ne doivent pas être choisis au hasard mais savamment étudiés en particulier par rapport à la composition du terrain. L’ossature métallique est, par exemple, utilisée quand la nature du sol est relativement fragile car, elle est légère tout en étant robuste et permet de bâtir des hauteurs sous plafond importantes. L’ossature en béton, quant à elle, est la plus courante dans le domaine de la construction à cause de sa malléabilité et de sa robustesse. Le type d’ossature en pierre brique est une technique de construction ancestrale qui n’est plus préconisée de nos jours à cause de son manque de résistance. L’ossature mixte, béton-acier, est plus courante dans la construction de bâtiment de plusieurs étages car, elle mélange à la fois légèreté, malléabilité, robustesse. Elle facilite la mise en place des différents conduits de liquides ou des infrastructures réseaux.

Enfin, la maison à ossature bois est un secteur en plein boom en ce moment car, elle est à la fois écologique, légère et relativement facile à monter. Zoom alors sur les avantages et les inconvénients de ce matériau très tendance dans le secteur des maisons individuelles.

Maison ossature bois mesures
© Stock Unlimited

Avantages d’une maison avec ossature en bois

La construction de maison à ossature bois est citée dans la nouvelle réglementation environnementale notamment pour sa performance énergétique et son empreinte carbone fossile. Le bois est en effet le plus écologique des matériaux de construction car, sa composition naturelle lui confère la qualité d’un excellent isolant thermique s’il est associé à un bon système d’étanchéité à l‘air et à la pluie.

En plus de son esthétique très appréciable, la maison à ossature en bois procure un certain niveau de confort grâce à son excellente capacité d’isolation, mais aussi à son aspect chaleureux et convivial, idéal pour votre bien-être. Les constructions en bois sont en effet reconnues pour équilibrer la sensation de chaleur que ce soit en hiver ou en été. Sa malléabilité autorise des architectures originales. Le choix d’une ossature en bois est donc la plus judicieuse si vous cherchez à économiser en termes d’énergie.

Le bois est également un matériau très résistant, contrairement aux idées reçues. Particulièrement, le bois dit d’ingénierie et certains types de bois comme le mélèze s’avèrent très solide même en cas d’incendie. Sa composition biologique fait en effet que le bois possède une faible conductivité thermique par rapport aux autres matériaux classiques.

En outre, le choix du bois comme ossature lors de la construction d’une maison est un gain de temps considérable par rapport à une maison à ossature classique telle que le béton. En effet, le bois étant un matériau flexible et modulable à souhait, la réalisation est rapide et ce d’autant plus que l’ensemble des éléments qui la compose sont préfabriquées en usine. Le chantier d’une maison à ossature en bois devient ainsi un assemblage de ses éléments constitutifs sans salissures. Le gain de temps dans la construction d’une demeure à ossature en bois est aussi et surtout gagné par rapport au temps de séchage inexistant si vous choisissez ce type de matériau.

Enfin, les maisons à ossature bois offrent des tarifs bas. Il est possible d’acquérir son chez soi à un prix très avantageux chez un constructeur de maisons spécialisé.

maison ossature bois plain pied
Une fois finie, une villa à ossature bois peut ressembler à une maison construite en parpaing © Natilia

Inconvénients de l’ossature en bois

L’un des plus gros inconvénients de la maison dotée d’une ossature bois demeure dans le volume d’entretiens réguliers qu’elle requiert en particulier pour sa vulnérabilité aux insectes et spécialement aux termites. En cas d’infestation de termite, il faut badigeonner régulièrement les coins et recoins de la maison avec du xylophène, mais dans les cas plus graves, cette solution ne suffit pas. Il faut alors faire appel à un professionnel pour traiter les termites avec des produits chimiques. Néanmoins, cette dernière solution a un coût qui pourrait plomber votre budget d’entretien et l’aspect écologique, ayant conduit au choix du bois, se retrouve à mal face à l’utilisation régulière de produits chimiques.

De plus, le bois nécessite des traitements avec plusieurs produits chimiques avant la construction. Pour cela, il y a les produits insecticides, les fongicides et de nombreux autres types de produits chimiques pour le prémunir contre le feu, les termites et les moisissures. Outre les produits chimiques pour lutter contre les insectes et les champignons, le bois requiert également d’autres produits artificiels dont les composants sont très volatiles, comme les colles et les résines pour son assemblage. Or, ces composants chimiques, appelés composés organiques volatils (COV), sont nocifs pour la santé des femmes et des hommes et font l’objet d’une réglementation spéciale quant à leurs usages. Cette pratique demeure donc un risque potentiel pour la santé des occupants surtout par rapport à la qualité de l’air de maison.

Maison ossature bois mesures plan
© Stock Unlimited

En outre, malgré les nombreux traitements avant construction, le bois reste vulnérable face aux intempéries et particulièrement à l’humidité. Il doit donc être traité régulièrement au risque de pourrir à une vitesse grand V surtout dans les régions humides. La peinture ainsi que le vernis devront être traités fréquemment, idéalement chaque été. Des travaux supplémentaires qui s’ajoutent à la somme de votre budget d’entretien.

Enfin, à cause de sa légèreté, les performances acoustiques de la maison à ossature bois ne sont pas satisfaisantes. A cause de sa composition naturelle, il n’absorbe pas les bruits et donc il est nécessaire d’utiliser d’autres couches de matériaux qui amortissent mieux les bruits. Néanmoins, cette solution reste très délicate notamment dans les cas de constructions sur plusieurs étages car, elle menace l’intégrité structurelle du bâtiment.