Il n’y a rien de pire que les mauvaises herbes pour gâcher l’aménagement de votre jardin et surtout l’esthétisme de votre gazon. Aussi, il importe de leur trouver une solution rapide, efficace et simple. Auparavant, les solutions chimiques étaient les plus plébiscités. Mais aujourd’hui, ces produits sont bannir du jardin car ils ne sont ni bons pour nous, ni pour les animaux ni pour la planète. Heureusement, il reste d’autres solutions simples et écologiques pour éliminer les mauvaises herbes de votre gazon.
Arracher à la main
La solution la plus simple et la plus efficace reste l’arrachage à la main. Vous vous évitez ainsi de toucher d’autres plantes avec des produits chimiques qui peuvent aussi les mettre en péril. Sans compter que cette solution vous permet d’arracher directement les mauvaises herbes à la racine et de retarder leur réapparition. Vous pouvez bien évidemment vous faire aider de quelques accessoires comme une mini-pelle pour procéder à l’arrachage des mauvaises herbes. Dans tous les cas, n’oubliez pas de porter des gants. Cela vous protégera des blessures et des éraflures en tout genre.
Désherbants naturels
– Utiliser le sel
Pour les mauvaises herbes que vous devez du mal à enlever manuellement, vous pouvez y verser du sel. Dans votre cuisine, vous en avez certainement. Un grand nombre de mauvaises herbes peut être traité avec ce produit. C’est notamment une bonne solution quand les racines des mauvaises herbes s’étalent sur plusieurs centimètres de profondeur. Il vous suffit alors de couper la tige, d’enlever les sols qui l’entourent et de verser le sel sur les blessures de cette plante. Cela permettra d’en venir à bout.
– Utiliser le vinaigre
C’est, encore une fois, une solution de grand-mère, mais elle a déjà fait ses preuves. Le vinaigre est aussi un excellent allié contre les mauvaises herbes. Ce sera surtout le cas si vous le mélangez avec du sel. Pour la préparation, vous aurez besoin de 2 tasses de vinaigre blanc avec ¼ de tasse de sel ainsi que 2 gouttes de liquide vaisselle. Mélangez le tout et versez dans un pulvérisateur. Il vous suffit alors d’en mettre sur les mauvaises herbes de votre jardin.
-Utiliser l’eau de cuisson
C’est une solution aussi bien efficace qu’écologique contre les mauvaises herbes sur le gazon. En effet, en utilisant l’eau de cuisson amidonnée, vous pouvez venir à bout rapidement de ces derniers. Pour cette alternative, vous aurez besoin de l’eau de cuisson des pâtes ou encore des pommes de terre, voire même du riz. Vous devez simplement en verser sur les mauvaises herbes. Cela permettra de les dessécher rapidement et de les enlever simplement par la suite.
– Faire bouillir de l’eau et ajouter du bicarbonate de soude
Pour cette solution économique et écologique, vous devez mélanger 70 grammes de bicarbonate de soude avec 1 litre d’eau bouillante. Il suffit par la suite de verser le mélange sur les mauvaises herbes. Rapide et efficace, vous verrez le résultat rapidement ! A noter que le bicarbonate de soude est biodégradable et inoffensif pour la santé.