Humidité et oxygène sont incontournables pour que le procédé de dégradation naturelle des matières organiques soit effectif afin de parvenir au compostage. La pratique du compostage est économique et respecte l’environnement. Zoom sur les règlements pour bien gérer le compostage avant de connaître ses avantages et inconvénients.
Les règlements pour bien gérer le compostage
Un arrêté ministériel rappelle aux utilisateurs la réglementation du compostage, notamment pour l’interdiction des matières dans l’installation de compostage. En effet, quelle que soit l’installation de compostage : installation personnelle pour le jardinage, installation municipale, installation agricole ou installation d’envergure, les déchets dangereux sont formellement interdits. Il en est de même pour les bois infectés, les bois peints, les matières plastiques et toutes autres matières non dégradables.
Il n’est pas nécessaire de faire une déclaration s’il s’agit de compostage domestique pour le jardinage. Toutefois, si l’installation est supérieure ou égale à 50m3, l’initiateur doit faire une déclaration au préalable. Une étude préalable est effectuée afin de faire respecter les règles de voisinage. En effet, le compostage ne doit pas présenter de nuisances pour le voisinage, selon le règlement sanitaire départemental. Il faut faire en sorte que le voisinage ne subisse pas de préjudices à causes des cultures environnantes, à cause de la pollution des eaux et de la pollution des sols. Ces règlements sont conçus pour que le compostage apporte des avantages pour tout un chacun, et autant que possible éviter les inconvénients.
Les avantages du compostage
Premièrement, le compostage, qui peut être géré par la famille elle-même, représente une démarche écologique permettant de recycler les déchets organiques, et en plus, de fertiliser le jardin, presque gratuitement. Les plantes et les fleurs seront ainsi en bonne santé.
Le compost peut augmenter plus facilement le niveau de matière organique dans les sols pouvant avoir, par la suite, une meilleure stabilité structurale, une meilleure capacité de rétention d’eau, une plus grande capacité d’échange cationique, un taux plus élevé d’infiltration, etc. Autrement dit le compost peut agir sur les propriétés chimiques et biologiques du sol, et aussi sur les propriétés physiques. Le sol devient plus fertile.
De plus, utiliser du compost peut éliminer certaines maladies des plantes dues aux champignons, aux bactéries, aux mauvaises herbes, etc. Un autre avantage non négligeable est la possibilité d’utiliser le compost qu’importe la saison, contrairement au fumier ou à d’autres types d’engrais.
Les inconvénients du compostage
Si les avantages du compostage sont motivants pour s’y lancer toute l’année, en toute saison, il y a des inconvénients à prendre en considération. Certains utilisateurs, voire leur voisinage immédiat, ne supportent pas l’odeur de décomposition. Ils conçoivent que ce n’est pas très agréable. Pour y remédier, il convient de trouver un endroit propice pour réaliser le compostage. Cependant, il existe des techniques pour atténuer ce désagrément comme par exemple en recouvrant régulièrement le bac de compostage de ses déchets vert de la taille de haie ou de la tonte de la pelouse.
Pour l’installation ou plutôt la place pour installer le compostage : certaines personnes vivant dans un petit espace, notamment en appartement, trouvent de la difficulté avec le bac qui est relativement volumineux.
Un bon compost ne se fait pas en quelques jours. L’installation de compostage requiert une période relativement longue et des suivis réguliers pendant des mois. Cela demande ainsi de la patience et un certain automatisme dans les actions au quotidien.