Sonantes.fr
Conseils pour avoir un beau jardin

Conseils pour avoir un beau jardin

C’est beau et apaisant d’avoir un espace extérieur, mais il faut savoir le valoriser. Ce n’est pas obligatoire de faire appel à des experts en jardinage pour ce faire. Voici quelques conseils pour permettre à n’importe quel amateur en la matière de s’en sortir et d’avoir un jardin esthétique après quelques heures de travaux et un peu d’huile de coude.

Avoir une jolie pelouse

Le sol est un point important concernant son extérieur. C’est la base pour avoir une déco conviviale et moderne digne de ce nom dans votre jardin. Désormais, vous avez l’embarras du choix pour ce faire : gravier, dalle de béton ou autre. Toutefois, ce qui fait l’unanimité est la pelouse. C’est bien évidemment le plus naturel. C’est plus chic, plus confortable et le rendu offre un vrai plaisir aux yeux. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas bien compliqué d’entretenir et de planter une pelouse naturelle dans son jardin. Il suffit d’adopter les bonnes techniques de tonte.

Afin de gagner du temps dans les plantations, vous pouvez opter pour les carrés de gazon qui sont déjà prêt à utilisation. Il vous suffira alors de les mettre en place sur un sol bien nettoyé et bien préparé. Arrosez légèrement afin que les racines prennent plus rapidement sur le sol. Ce qui vous assurera un maximum de stabilité et de confort.

Choisissez entre autres les gazons décoratifs pour les espaces que vous fréquentez peu dans le jardin et des espèces qui supportent davantage les piétinements dans les endroits où vous avez l’habitude d’utiliser. Cela peut impacter aussi sur le rendu de votre aménagement. Faites confiance aux revendeurs pour le choix de votre pelouse.

tondeuse robot Mc Culloch
© Mc Culloch

Bien évidemment, un gazon naturel nécessitera que vous l’entreteniez comme il se doit. L’arrosage est nécessaire pour aider les racines à se développer. En été, vous devriez arroser lors des sécheresses prolongées.

Vous devez également tailler votre gazon pour avoir un rendu esthétique et agréable dans le jardin. La tonte se fera 1 fois par semaine pendant le printemps et 2 fois par mois pendant l’été. À partir du mois d’octobre, vous n’auriez plus de tonte à faire. Veillez à choisir des lames aiguisées et de bien paramétrer vos appareils de tontes en fonction de la hauteur que vous désirez pour ne pas abîmer les tiges.

Enfin, pour avoir une belle pelouse, n’oubliez pas de regarnir les zones qui sont légèrement flétries. Utilisez pour ce faire les graines de la même espèce que celle que vous avez déjà.

Avoir une belle haie

Utile comme brise-vue et comme brise-vent, la haie est un incontournable de l’aménagement d’extérieur. Il y a bien évidemment quelques techniques à utiliser pour que la vôtre soit réussie. En premier lieu, il faudrait que vous utilisiez plusieurs variétés de plantes pour créer votre haie. Cela apportera de la couleur et de l’originalité dans votre aménagement. Outre le laurier-rose, vous pouvez utiliser les griselinias, les rotundifolias, les photinias, les forsythias, etc. Choisissez des variétés qui pourront s’adapter à votre type de sol, et toujours sous les conseils avisés des experts.

En second lieu, pour la présentation de vos haies, pourquoi ne opter pour une plantation en plusieurs colonnes ? Vous allez adorer le résultat. Sans compter que cela permet de mieux structurer votre espace. En fonction de la superficie de votre jardin, le nombre de colonnes peut varier. Sachez que les haies s’entretiennent. La fréquence d’arrosage varie selon les variétés de plantes. Toutefois, une chose est sûre, vous devez fréquemment tailler vos haies pour assurer l’esthétisme de votre jardin et pour chouchouter vos plantes. Vous pouvez vous faciliter les choses avec le taille-haie électrique. Attention cependant à bien les manier pour assurer la réussite du taillage et pour votre sécurité.

taille haie télescopique pour haie haute
© Ryobi

Aménager un parterre de fleurs

Difficile de parler d’aménagement de jardin sans envisager la création d’un parterre de fleurs. Cela donne du volume, de la couleur et de la convivialité à l’espace. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs variétés et espèces de plantes. Vous pouvez créer votre parterre directement au sol. C’est pratique, toutefois, en hiver, ce peut être plus compliqué. Afin de protéger vos plantes, vous devriez mettre des pailles sur le sol. Alors qu’en pot, vous aurez la possibilité de déplacer les variétés les plus sensibles afin d’assurer leur survie.

Mélangez les couleurs et les espèces pour la création de votre parterre de fleurs. Attention toutefois à ce que ces dernières ne s’entre-tuent pas. Il faudra utiliser des variétés qui survivent dans le même type de terreau et qui, de préférence, s’entretiennent de la même manière. C’est plus pratique. Respectez bien les normes de plantation et d’entretien de chaque plante. C’est ce qui vous garantira une magnifique fleuraison en temps et en heure.

jardin parterre fleuri
© Stock Unlimited

Les atouts d’implanter un potager dans son jardin

Que vous ayez un très grand jardin ou un petit balcon, ce peut toujours être intéressant de créer un potager dans votre espace extérieur. C’est tendance, mais, en plus, cela peut présenter quelques avantages pratiques. Par exemple, vous pourriez profiter de légumes et de fruits frais, mais surtout de provenance sûre. Ce qui est meilleur pour la santé et pour la réussite de vos recettes. Vous pouvez réaliser une plantation 100% bio. C’est de meilleur goût et présente de meilleurs apports, bien que cela puisse prendre du temps.

Un jardin potager impactera également sur la bonne santé de votre portefeuille. Vous pouvez ainsi minimiser les dépenses pour les courses hebdomadaires. Attention toutefois à bien respecter les conditions de plantation et d’entretien des plantes pour en assurer le bon développement et pour pouvoir profiter des fruits à temps.

Par ailleurs, certaines plantes du jardin potager sont connues pour leur senteur agréable. Tel est le cas des herbes aromatiques. En avoir peut être intéressant afin d’optimiser le confort de votre espace. Vous n’avez pas besoin de transformer l’ensemble de votre espace extérieur en potager. Avec les caissons de plantations et les accessoires proposés dans les enseignes spécialisées, c’est très simple désormais d’implanter un potager dans son jardin.

Tous nos conseils

Le jardin expliqué avec Sonantes.fr ! Découvrez nos astuces pour avoir un extérieur agréable.

tondeuse électrique Black Et Decker
© Black Et Decker
taille haie télescopique Dewalt
© Dewalt