Il y a plusieurs critères qui contribuent à l’évolution du prix de la construction d’une maison, à savoir le lieu d’implantation de la maison, notamment la région de construction, la qualité des matériaux choisis, le type de construction, les normes énergétiques, la catégorie de finition souhaité par le propriétaire. Le propriétaire a donc la possibilité de comparer les prix au m² de la construction d’une maison par rapport à ces critères. Cependant, il doit commencer par déterminer son budget avant de discuter avec un constructeur. En parlant de constructeur, il en existe des catégories qui influencent également le prix au m² de la conception du pavillon.
Les matériaux de construction
Ce ne sont pas exclusivement les prix des matériaux qui déterminent le choix, mais plutôt combiné avec d’autres critères tels que le critère écologique et la maniabilité de ces matériaux pour la rapidité du façonnage, la durabilité de la construction, etc. Il est normal que les prix au m² soient différents pour une construction hors eau et hors air, mais ces prix se rapprochent lorsque les maisons sont en cours de finition, à cause des nécessités d’isolation. Par exemple, si une demeure en parpaing est évaluée à 600€/m² hors eau hors air, le prix au m² clé en main se trouve à 1300 € en moyenne.
L’économie d’énergie
En parlant d’énergie utilisée, il faut déterminer le prix de construction au m² d’une maison lors de la finition, étant donné que plusieurs éléments sont à prendre en compte pour l’économie d’énergie. Il ne s’agit pas exclusivement d’évaluer les isolants choisis, mais il faut également se référer à la toiture végétalisée, à la pompe à chaleur, aux puits canadiens, à la véranda double vitrage et tant d’autres technologies dans le cadre de l’économie d’énergie. Plusieurs sont les textes et les références pour maîtriser les normes énergétiques, sachant qu’actuellement il y a les maisons à basse consommation ou BBC, celles bioclimatiques, celles maisons passives, etc.
Le type de maison et la surface bâtie
Les prix au m² varient énormément entre une demeure simple de forme cubique et une autre plus moderne avec des formes complexes ou des formes architecturales atypiques. Sur le plan technique, il est important de connaître la classification des maisons, à savoir :
- une maison traditionnelle de pleins pieds,
- une maison traditionnelle à étage,
- une maison contemporaine.
Il ne faut pas oublier, et c’est plutôt logique, que le nombre de pièces de la maison influe sur le prix au m² étant donné que chaque pièce de l’intérieur, malgré la même isolation, peut nécessiter différentes finitions, y compris le type de sol, le type de mur, les équipements, etc. En général, autant la surface bâtie augmente, le prix au m² est inversement proportionnel. Plus exactement pour deux maisons de même type et de même technologie et d’isolation, la maison de 200 m² est moins chère au mètre carré qu’une autre de 100m².