Pour la bonne croissance et la santé de vos plantes, il convient de tailler vos haies selon les règles de l’art. En effet, il y a des méthodes et techniques que vous devez suivre, et ce, en utilisant les matériels adéquats afin d’éviter les accidents et pour parvenir à un résultat satisfaisant. La haie est à la fois magnifique à voir et offre une sécurité pour les résidents. Il faut respecter les périodes de coupe pour éviter que la haie s’épaississe trop au risque de compliquer le travail et rendre l’entretien dangereux.
Méthode et technique pour tailler la haie
Techniquement, vous devez commencer à tailler le sommet de la haie avant de tailler les côtés. C’est une technique simple pour que les branches coupées ne restent pas aux dessus. En outre, vous devez faire en sorte que la base de la haie soit un peu large que le sommet, afin que les haies bénéficient intensément de la lumière et pour que la base ne se dégarnisse pas. Cette méthode qui s’appelle « donner-fruit » permet la bonne alimentation et la croissance des feuilles. Pour que cette méthode soit effectuée correctement, il faut prévoir les matériels nécessaires, à voir plus bas.
Il est nécessaire que vous preniez connaissance de certaines techniques de taille afin de choisir en fonction de votre haie. En effet, il y a la technique de coupe à la verticale, celle à l’horizontale, celle au-dessus des haies, celle au-dessus des haies à distance. Vous choisissez la technique appropriée à votre haie.
Pour que vous ayez une haie rectiligne et bien droite, vous devez installer un cordeau. Ce n’est pas obligatoire, mais pour bien soigner l’alignement, c’est vivement recommandé pour avoir un rendu parfait et plaisant. A noter qu’à chaque taille d’entretien, vous pouvez couper environ 20 à 30 cm de hauteur. Si possible, vous commencez les mouvements de bas en haut, puis de haut en bas pour la finition. Pour les côtés, vous utilisez la même méthode, de bas en haut, puis de haut en bas pour que les déchets de coupe ne soient détenus par des branches plus basses.
Quelles périodes et quelle fréquence ?
En général, vous devez tailler votre haie 2 fois par an, au début du printemps (avril/mai) et à la fin de l’été (septembre/octobre). La croissance est plus rapide et plus importante durant ces 2 périodes. Lorsque le travail de coupe est fini, les outils doivent être gardés bien propres pour qu’il ne reste aucun débris de branche à l’intérieur. Il faut aussi conserver le matériel en bon état pour qu’il dure longtemps et pour que vous puissiez respecter les fréquences correctement.
Les matériels pour bien tailler la haie
Afin de réaliser correctement le travail, il faut au moins quelques matériels, à savoir : un escabeau, une cisaille, un taille-haie, un coupe-branches, une ficelle, une scie à main et un balai à feuilles.
L’outil crucial est bien sûr le taille-haie. Vous devez le choisir avec justesse selon vos besoins. Ainsi, choisissez une machine à motorisation électrique si vous avez une petite haie à tailler et qu’elle se trouve proche de votre maison. Le taille-haie thermique est idéal pour les grands jardins, avec de longues haies, adultes et bien denses. En effet, il existe des taille-haies à essence qui sont très puissants. La mobilité est aussi un point fort du modèle sur batterie, en revanche il est souvent moins puissant et son utilisation est limitée par l’autonomie de la batterie qui est souvent de 45 minutes à 1 heure maximum. Si vous avez une haie haute, l’utilisation d’un outil télescopique peut s’avérer un bon choix. Grâce à la perche, plus besoin de monter sur un escabeau. C’est un gain de temps énorme et également un bon point en matière de sécurité.