Si vous avez un potager dans votre jardin, dans votre cour ou sur votre balcon, vous pouvez en tirer de multiples avantages. C’est une réelle chance d’avoir un jardin potager chez vous. Résumé des avantages d’avoir un potager à domicile .
Plus de saveur et de qualité dans vos assiettes
Le potager à la maison est déjà une mesure de sécurité car, en cultivant, vous savez exactement ce que vous mettez dans votre estomac. Vous connaissez le processus et vous évitez les traitements chimiques néfastes à la santé humaine. De plus, les légumes que vous venez de cueillir gardent tous leurs nutriments.
Vous pouvez commencer votre potager par quelques légumes plus faciles à planter/cultiver et quelques herbes aromatiques pour avoir plus de saveurs aux plats. Le vrai goût des aliments est à votre portée. Vous mangez bio car, vous fabriquez vous-même votre compost, et vous êtes protégé contre les éventuelles maladies provoquées par les produits chimiques. Il est possible que vous plantiez dans votre potager des tomates, des cerises, des radis, des haricots, des laitues, des courgettes et des petits pois.
Contribuer à la sauvegarde de la planète et de l’environnement
En sus des plaisirs que vous donnez à votre famille, créer un tel espace est un atout incommensurable que vous apportez à la planète. Sans que vous le constatiez, vous limitez les effets du réchauffement climatique. Vous évitez la consommation de fertilisants chimiques, de pesticides, d’emballages et de transformation des aliments. Vous participez à l’amélioration de la qualité de l’air, notamment pour ceux qui le font en milieu urbain en habillant un balcon ou une cour d’une couverture végétale avec des plants. Pour ceux qui habitent une région chaude, un tel espace permet de diminuer l’îlot de chaleur.
Votre potager à domicile représente un potager pédagogique en sachant que vos enfants seront certainement les défenseurs de l’environnement plus tard. Pour cela, rien n’est plus stimulant qu’être en contact avec la nature dans son plus jeune âge. Le jardin potager est un outil efficace et utilisé pour apprendre aux petits à respecter l’environnement et à avoir des comportements durables. Ces sont des atouts non négligeables.
Faire des économies d’argent avec votre propre potager à domicile
Avec vos propres légumes, vous réalisez immanquablement des économies. Si vous souhaitez faire de stock de vos légumes, vous pouvez les conserver pour en manger toute l’année. Sur le marché, les produits bios sont relativement chers, vous pouvez ainsi éviter cette dépense avec votre potager à domicile, en sus de la qualité et de la fraîcheur que vous bénéficiez. Vous pouvez affecter l’argent, dans d’autres projets/nécessités.
Améliorer votre développement personnel et physique et celui de vos enfants
Tous les membres de votre famille peuvent être entraînés à avoir la main verte. C’est un fait, cette activité offre à celui qui la pratique un développement personnel. Planter, semer, prendre soin des plantes dans votre potager peut représenter une école de la vie, vous vous fixez des objectifs et réaliser de l’exercice physique.
Vous êtes en osmose avec la nature. Selon les conditions, c’est un bon moyen pour tisser des liens avec votre voisinage à titre d’entraide, de rapprochement et de convivialité. Les activités dans le potager à domicile peuvent vous aider à décompresser après une longue journée de travail à l’extérieur et peut-être pour diminuer votre temps dépensé devant les écrans.
>> Continuer avec notre article sur l’aménagement d’un verger