Construire sa maison, son chez-soi, est l’une des étapes essentielles d’une vie. C’est un accomplissement personnel. Au lieu d’acheter une maison existante, vous avez opté pour le choix du neuf, construit à votre image. Néanmoins, pour que ce rêve se matérialise un jour, il faudra passer par plusieurs étapes et cela ne sera pas de tout repos. Néanmoins, le choix de la construction est le bon. Cela présente en effet plusieurs avantages non-négligeables : entre le fait que c’est un bien immobilier construit à votre image, vos envies et vos besoins, il y a aussi le fait que vous n’aurez pas de travaux de rénovation à effectuer.
Qui choisir pour construire sa maison individuelle ?
L’ensemble du projet de construction dépend globalement de vos moyens financiers et du prestataire sélectionné. Saut si vous optez pour l’auto-construction, le professionnel va vous accompagner pour réaliser votre maison de A à Z ou pour bâtir le gros oeuvre et vous laisser faire la finition. Après, vous n’aurez pas à vous tracasser pour la mise aux normes de votre logement car, elle sera bâtie sur la base des nouvelles technologies et des techniques correspondant aux nouvelles réglementations en vigueur notamment en matière de performance énergétique.
La liste des avantages de concevoir une maison individuelle est longue. Il faut retenir les avantages en matière d’assurances et surtout à la revente. Si vous êtes décidé, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquentes et les plus pertinentes, quant à la construction d’un logis indépendant.
En tant que maître d’ouvrage de votre projet de construction immobilière, vous avez le choix entre plusieurs maîtres d’œuvres pour sa réalisation. Le choix est rendu difficile du fait que chaque maître d’œuvre présente des avantages et des inconvénients.
– Constructeur de maison individuelle
Un constructeur de maison individuelle est un professionnel du bâtiment qui assume plusieurs casquettes. Il est, en effet, à la fois architecte, artisan et maître d’œuvre. Il travaille, pour la réalisation du projet, avec ses équipes ainsi que d’autres prestataires dans le cadre de contrats de sous-traitances.
L’un des avantages du constructeur de maison individuelle réside dans le fait que c’est un professionnel du bâtiment multi compétent et multitâches. Son champ d’action est en effet large en matière de construction. Outre la maîtrise d’œuvre de votre demeure, il peut aussi trouver le terrain qui convient à votre projet, trouver le financement nécessaire pour le réaliser et vous accompagner dans le choix des matériaux qui correspondent à vos besoins et à votre porte-monnaie.
Le principal avantage de travailler avec un tel professionnel se situe dans le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI), signé après l’acceptation des deux parties de travailler ensemble, et stipulant, entre autre, leurs droits et obligations spécifiques dans le projet de création. Cet accord formalisé est d’une grande valeur ajoutée car, outre le fait qu’il est très encadré par la loi, il constitue une garantie sûre quant à la réalisation de votre projet et auprès des institutions financières. Le dernier grand avantage de travailler avec un constructeur de maison individuelle est que cette profession est fortement encadrée par la loi et soumise aux normes de construction en vigueur, en particulier en matière de performance énergétique et de respect de l’environnement.
Avant de signer le contrat de Contrat de Construction de Maison Individuelle, dont les prestations sont, de prime abord alléchantes, il convient de peser le pour ou le contre car, le principal inconvénient de travailler avec un constructeur de maison individuelle se trouve dans la nature même de son métier : construire des pavillons, certes, mais sur catalogue. Et c’est ce dernier point qui paraît contradictoire avec l’idée même de se faire construire un logis personnalisée, à l’image de son propriétaire. Le seul moyen d’y remédier est de prévoir des limites dans les clauses du CCMI pour que le professionnel ne se consacre qu’à l’exécution des gros œuvres. De plus, pour des raisons de rendement d’entreprises, en cas de modification sur le plan, les équipements ou les matériaux reviennent souvent plus chers comparés aux prestations d’un maître d’œuvre.
– Entrepreneur du bâtiment
Un entrepreneur du bâtiment, ou entreprise générale du bâtiment, est une personne morale multi compétentes et multitâches qui concentre en elle l’ensemble des métiers relatifs à la construction. Sa qualité d’expert du bâtiment lui permet d’exécuter l’ensemble des œuvres et de réaliser le projet de construction de bout en bout en étant seul responsable de toutes les opérations y afférent ainsi que des prestataires avec qui il sous-traite certaines œuvres.
Le premier avantage de travailler avec un entrepreneur du bâtiment réside dans le fait que vous allez réaliser votre projet de maison individuelle avec un architecte indépendant, du coup votre rêve de bâtir une habitat personnalisée, conforme à vos rêves et à vos besoins, est sur le point de se concrétiser. En effet, un entrepreneur du bâtiment n’étant rattaché à aucune autre entreprise de construction. Votre plan ainsi que les matériaux choisis seront choisis en fonction de vos besoins et de vos envies. L’entrepreneur du bâtiment vous aide dans la conception du plan et, en tant que maître d’œuvre, il prend en charge l’organisation du chantier et son exécution avec l’aide d’autres prestataires spécialistes dans différents corps du métier du bâtiment, le tout dans le respect des normes et des règles en vigueur notamment en termes d’autorisations d’urbanisme.
L’autre avantage de travailler avec un entrepreneur du bâtiment réside dans le fait qu’il sera votre seul et unique interlocuteur durant l’exécution du projet de A à Z. L’entrepreneur indépendant vous accompagne dès la conception du plan, il organise et coordonne le chantier et son exécution, et vous aide quant aux choix des matériaux et des équipements en adéquation avec vos besoins.
L’un des avantages de travailler avec un entrepreneur du bâtiment c’est l’assurance de terminer le projet dans les délais impartis car, ceux sont spécifiquement fixés dans le contrat de construction. Le législateur a en effet prévu des garanties légales quant aux obligations de l’entrepreneur notamment en termes d’achèvement des travaux, de bon fonctionnement des équipements et de garantie décennale se rapportant à la robustesse de l’œuvre livrée.
Le principal inconvénient de faire appel à un entrepreneur du bâtiment reste le prix car, d’une part, il reste très élevé par rapport à une auto-construction. D’autre part, il n’est pas aisé de trouver le bon entrepreneur, c’est-à-dire l’entrepreneur du bâtiment qui saura parfaitement coordonner le chantier pour éviter toute perte de temps lors de son exécution, et au bon prix parmi la myriade de professionnel dans le secteur.
– Promoteur immobilier
Comme son nom l’indique, un promoteur immobilier est un professionnel de la construction immobilière. Sa particularité se remarque dans le fait qu’il est maître d’ouvrage délégué c’est-à-dire que le maître d’ouvrage lui donne toute latitude pour gérer toute ou partie de ses prérogatives. Ce statut lui confère un avantage étant donné qu’il aura un contrôle complet sur l’ensemble des démarches lors de la construction.
Étant une personne morale aux compétences multiples, il sera votre seul et unique interlocuteur dès la création du plan, de l’étude de marché et de faisabilité. Il joue également un rôle important dans la recherche du terrain qui convient à votre projet et dans les démarches pour trouver le financement qui va avec. Le rôle du promoteur immobilier est aussi de vendre le pavillon, si cette option vous intéresse car, le promoteur est un expert du secteur de la vente immobilière.
Le plus gros inconvénient de travailler avec un promoteur immobilier réside dans le fait qu’il propose des biens immobiliers dits « clés en main », c’est-à-dire des maisons sur catalogue et non-personnalisées. Vous n’aurez donc pas droit à un pavillon à votre image mais plutôt à une construction standard parmi le répertoire du promoteur.
L’autre inconvénient de faire appel à un promoteur immobilier dans un projet de construction se trouve dans la nature même du contrat de construction. En effet, celui-ci implique que vous n’êtes propriétaire du bien immobilier que progressivement en fonction des avancements du projet. Or, des retards dans les travaux peuvent survenir à tout moment et pour diverses raisons alors que vous n’avez pas la mainmise ni sur la maîtrise d’ouvrage, ni sur la maîtrise d’œuvre.
– Auto-construction
L’auto-construction consiste, pour un particulier, à prendre en charge l’intégralité de la maîtrise d’ouvrage et toute ou partie de la maîtrise d’œuvre dans un projet de construction de maison individuelle. La réussite d’un tel projet constitue pour celui ou celle qui l’entreprend un challenge et un accomplissement personnel.
S’il s’avère que c’est une opération particulièrement longue, parfois compliquée et particulièrement fastidieuse, le principal avantage d’une telle démarche c’est que vous aurez exactement le pavillon de vos rêves, personnalisée à votre image et selon vos besoins et vos moyens. Le deuxième avantage se trouve sur le plan financier. En effet, l’auto-construction permet de se passer de tout ou partie des intermédiaires, des entrepreneurs et autres prestataires liés à la construction.
Le principal inconvénient de l’auto-construction se situe dans son financement. En effet, les banques sont réticentes à octroyer un crédit pour ce type de projet étant donné qu’il n’y a pas ou quasiment pas de garantie. Il vous sera difficile de trouver l’établissement financier qui accordera du crédit à votre projet sans l’aide d’un professionnel du courtage en crédit. Il faut savoir aussi que l’auto-construction est une source de stress notamment à cause des aléas nombreux et intempestifs d’un chantier. De plus, la fatigue physique et psychique qu’une telle démarche génère une certaine lassitude pour celui ou celle qui l’entreprend. Fatigue à ne surtout pas prendre à la légère au risque de dépression. Il vous faudra aussi conjuguer habilement entre le temps que vous allez passer avec votre famille ou amis, le peu de temps pour se reposer et les temps que vous allez passer sur votre chantier.
Quel est le prix d’une maison ?
Le budget est en règle générale l’élément déclencheur d’un projet de construction d’une maison individuelle ou au contraire, son point bloquant. Pour faire en sorte que votre projet se déroule dans les meilleures conditions possibles avec un budget lisible et clair, qui pourra d’emblée rassurer les établissements de crédits, nous avons listé pour vous les critères qui permettent d’avoir une visibilité globale sur l’argent que vous allez devoir investir pour tel ou tel type de construction.
– Des différences en fonction du style
Premièrement, le style de la maison (contemporaine, moderne, traditionnelle, d’architecte, ossature bois, …) que vous projetez de bâtir sera déterminant pour son coût global. En effet, les spécificités, dans les formes et les matériaux à utiliser, d’un pavillon contemporain fait qu’il est par exemple plus coûteux à construire qu’un habitat traditionnel qui ne nécessite que des matériaux classiques.
– Les matériaux utilisés et les complexités de structure
Deuxièmement, le type de matériau nécessaire pour la construction de votre demeure impactera beaucoup sur votre budget. Le budget varie en effet selon que cela soit un plain-pied, à un étage ou à plusieurs étages. La complexité de l’ossature, de la charpente et du corps de la demeure entraîne plus de dépense. Une maison ossature bois, par exemple, est moins chère qu’un logement en brique ou parpaing car, son ossature est préfabriquée en amont.
– Le coût des intermédiaires
Troisièmement, travailler avec les différents types de professionnels aura nécessairement plus d’impacts sur votre budget que l’auto-construction. Le choix de travailler avec un professionnel, bien que beaucoup plus onéreux que de bâtir soi-même son logis, est un gage de disposer plus de temps pour vous et votre entourage, de profiter des garanties légales auxquelles sont soumises les professionnels de la construction, mais aussi et surtout de disposer de l’expérience et des compétences de ces professionnels pour vous accompagner dans votre projet.
– Les performances souhaitées
Enfin, construire une maison avec une très bonne performance énergétique revient généralement plus cher qu’une maison aux normes standards car, les équipements et les installations nécessaires sont plus onéreux. Néanmoins, il faut savoir que cet investissement sera vite amorti par les économies d’énergies réalisées en aval du projet.
– Exemple de coût d’une maison neuve
Pour donner des exemples de prix d’une maison neuve, il faut partir sur une base minimale de 1000 € le mètre carré et atteindre 1500 € le mètre carré pour des prestations de moyenne gamme. Pour un pavillon de 100 m², la maison coûterait au minimum 100.000 €, et 150.000 € dans le cas d’une prestation de moyenne gamme. Bien sûr, les tarifs peuvent s’envoler dans le cas de prestations haut de gamme. Ces tarifs sont sans compter le prix d’acquisition du terrain qui est très variable en fonction de son implantation.
En savoir plus avec nos articles :
Les différents types de maison
Si vous souhaitez concevoir votre maison individuelle, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de maison comme la contemporaine, la moderne, d’architecte, l’atypique, la traditionnelle, la provençale, la maison à pans de bois, celle en ossature bois, celle en pierre, …
-Maison contemporaine
Comme son nom l’indique, une maison contemporaine est un habitat qui vit avec son époque. Elle s’ajuste aux conditions du moment et adopte une architecture résolument moderne. Une contemporaine se distingue par des formes originales et elle est construite avec des matériaux tendances c’est-à-dire, transposée à notre époque, avec des matériaux conformes au respect et à la protection de l’environnement.
– Maison moderne
Étymologiquement, il n’y a pas de différence entre moderne et contemporaine car, elles ont toutes les deux la même caractéristique. Pourtant, il y a une différence historique entre les deux courants de styles. Si la maison contemporaine puise son style dans les besoins actuels, le style moderne quant à lui est un courant de style qui remonte aux débuts du siècle . Il s’agit d’un modèle architectural qui se veut être une rupture avec la traditionnelle. La villa moderne se caractérise généralement par des formes cubiques et des formes épurées.
– Maison d’architecte
La maison d’architecte offre une personnalisation en fonction des besoins de son futur propriétaire. Un architecte trouve les meilleures solutions pour exaucer les souhaits de son client. Il propose des matériaux innovants, des techniques et plans atypiques afin de s’adapter à ces besoins et ces souhaits tout en étant en adéquation avec les différentes contraintes du terrain et les normes en vigueur.
– Maison traditionnelle
La maison traditionnelle puise son style dans un héritage local. Cette question de localité se trouve partout dans sa conception et dans ses composants y compris les matériaux de construction. Elle participe à modeler le paysage, uniforme, d’une région.
- La provençale
La maison provençale est un bon exemple de traditionnelle. C’est une demeure pittoresque qui nous vient du sud de la France et qui possède quelques caractéristiques propres. Ce type de bâtisse, généralement traditionnelle, peut se décliner sous d’autres formes : ancienne, typique, ou même moderne. Ses grandes caractéristiques restent les même à savoir l’existence d’un grand living et d’une grande terrasse toujours orientée plein sud ; ses matériaux spécifiques ; et son toit toujours à base de tuiles à la génoises.
- Maison à pans de bois
Autre exemple avec la maison à colombages aussi appelée maison à pans de bois. C’est un bâti composé d’un ensemble des poutres formant la charpente d’un mur ainsi que du hourdage qui rempli les murs. Ces traditionnelles sont présentes notamment en Normandie, en Alsace, en Bretagne, etc.
Les normes à respecter pour la construction d’une maison
La construction d’une maison individuelle ne s’improvise pas. Au contraire, elle est fortement encadrée par toute une batterie de règles et de normes que le législateur a prévu pour protéger ses occupants et son voisinage. Tout d’abord, les réglementations RT2012 et RT2020 stipulent les obligations en termes de normes thermiques. Ces deux réglementations définissent la manière de consommer de l’énergie d’une habitation. Globalement, la RT2012 et la RT2020 visent essentiellement à réduire la production de gaz à effet de serre d’une habitation et à protéger la planète des émissions de CO2, d’où le terme de performance énergétique d’une demeure.
Ensuite, il y a la norme en matière d’électricité, la norme NF C 15-100. Cette réglementation fixe les obligations en matière d’installation électrique, dans une habitation, de manière à se prémunir contre les incidents électriques et les incendies. Après, les normes techniques en termes d’isolation phonique et d’infiltration d’eau viennent s’ajouter à la liste des règles à respecter dans la construction d’une maison individuelle. La première concerne la protection des occupants des préjudices sonores, notamment celui d’être isolé des bruits extérieurs à partir de 30 décibels. La dernière concerne l’obligation pour l’entrepreneur de mettre en place des dispositifs pour lutter contre les infiltrations d’eau dans l’habitat en cas d’intempéries.
Viennent ensuite les normes en matière d’urbanisme. Ce sont des dispositions légales qui touchent aux politiques d’urbanisation d’une commune ou d’un groupement de commune. Ces règles sont définies et imposées par les communes et leurs objectifs sont de superviser la faisabilité de la construction sur un site précis, mais aussi de faire valoir les droits et obligations y afférents.
Un logis indépendant doit également se conformer aux normes parasismiques c’est-à-dire l’ensemble des règles qui protègent les occupants des risques afférents aux activités sismiques. Ces normes sont transcrites dans le code de la construction et de l’habitat, le code de l’environnement, mais aussi dans d’autres dispositions réglementaires.
Les risques d’inondations sont également dans le viseur des collectivités locales concernées et font l’objet d’impératifs à respecter lors de l’implantation en zone dite inondable. Ces impératifs fixent les dispositifs à mettre en place pour qu’une habitation puisse résister à une inondation ainsi que les installations pour gérer les écoulements d’eaux.
Enfin, la dernière norme concerne l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’intérieure d’une maison, en particulier si celle-ci est destinée à la location. Outre cette norme, il est intéressant d’opter pour un logement respectant les principes d’accessibilité afin qu’il soit adapté le jour où un occupant ait besoin de béquilles voire de fauteuil roulant.