Sonantes.fr
Combien de maisons visiter afin d’acheter ?

Combien de maisons visiter afin d’acheter ?

Vous êtes persuadé que c’est le bon moment pour vous d’acheter votre bien immobilier ! Comme dans tout achat important et surtout pour une acquisition qui influencera votre vie pour les prochaines années, il est déconseillé d’acheter à l’aveugle. Il faut alors rechercher le bien de vos rêves, celui correspond à vos projets de vie et à votre budget. Plusieurs visites seront nécessaires pour faire le bon choix, mais y a t-il un nombre minimum de visites pour arriver au résultat escompté ?

Y-a-t-il un nombre minimum de visites ?

Il n’y a pas réellement de norme à respecter en la matière. Certains ont le coup de cœur pour le premier ou le deuxième bien immobilière qu’ils visitent, d’autres n’arrivent pas à trouver « LE » bien idéal, même après une vingtaine de visite. Pour autant, en moyenne, les acheteurs choisissent de visiter au moins 6 propriétés avant de prendre une décision de faire une offre d’achat. Cela dure à peu près 4 à 5 mois de recherche active. Il semble que la recherche soit la phase la plus lente et la plus complexe de l’achat immobilier.

D’ailleurs, quand bien même vous avez le coup de cœur, il peut s’avérer intéressant de voir d’autres biens qui répondent à vos critères avant de vous lancer dans les procédures administratives de toutes sortes. Lors de la première visite, l’acheteur est souvent plus intéressé par les atouts de la maison (la taille des pièces, les finitions, les détails atypiques, l’orientation, l’aménagement, etc.). Ce sont des critères importants, mais il faut aussi prendre en compte les travaux à faire pour la remise aux normes du bien. Vous devez donc plus vous concentrer sur les détails qui peuvent rapidement faire gonfler la facture, d’où la nécessité d’une seconde visite dans le bien de votre choix.

Est-ce raisonnable d’acheter la première maison visitée ?

Quand bien même vous avez le coup de cœur, ce n’est pas raisonnable d’acheter la première maison que vous visitez. C’est le cas même si vous êtes pressés. D’ailleurs, quand vous faites une acquisition dans l’ancien, vous ne devez pas vous attendre à avoir un bien clé en main que vous pouvez directement utiliser. Il y aura peut-être des travaux à prévoir, ce qui retardera votre emménagement. Même si l’agent immobilier a bien cerné votre personnalité et vous présente le parfait bien immobilier, il est tout de même de rigueur de visiter une ou deux autres alternatives pour confirmer votre choix.

C’est d’autant plus important de prendre vos précautions avant de faire une offre que cette dernière vous engage, une fois le délai de réflexion de 10 jours écoulé. Si vous faites une offre, vous n’aurez plus la possibilité de vous désister et devrez continuer les négociations avec le vendeur si celui-ci l’accepte. Ce serait dommage si vous pouvez trouver moins cher/plus approprié ailleurs. Il ne faut pas oublier que le marché immobilier français évolue régulièrement. Il se peut que des nouveautés arrivent sur le marché de manière impromptue. Opter pour la première offre de vente venue pourrait donc vous faire rater une belle affaire.

Que faire si aucun achat après une quarantaine de visite ?

Aux grands maux, les grands moyens. Malgré les nombreuses visites, vous avez du mal à trouver le bien de vos rêves : faites appel à un pro. Le chasseur immobilier opère pour le compte de l’acheteur. Contrairement à l’agent immobilier, il ne vend pas. Il prospecte et recherche le bien adapté répondant minutieusement aux besoins de ses clients. Certes, son service a un coût, mais grâce à sa réactivité, il accélère votre projet. Il fait les visites à votre place pour sélectionner les biens adaptés spécifiquement à vos critères, sur un ou deux points près. Il gère les risques et fait en sorte que vous achetiez au prix juste.