Sonantes.fr
Négocier le prix d’une maison

Négocier le prix d’une maison

Une transaction immobilière passe toujours par une négociation entre l’acheteur et le vendeur. Les deux parties ont chacune des arguments pour mener à bien les échanges. Néanmoins, l’acheteur doit s’armer des meilleures techniques de négociation pour pouvoir profiter d’un rabais de 3 % voire même 5 % du prix d’achat, et parfois bien plus.

Quand négocier et quand ne pas négocier ?

Avant de négocier le prix d’une maison, il y a des étapes préalables que l’acheteur ne peut pas contourner. Il doit prendre toutes les informations utiles sur le marché afin de pouvoir négocier avec astuce. Parmi les informations à collecter, il doit trouver les prix du marché, les offres disponibles dans la zone où se trouve le bien, les points forts et les points faibles de celui-ci afin d’argumenter la négociation. Les étapes préalables à la négociation sont nécessaires afin de persuader le vendeur à baisser son prix. Notez aussi que certains vendeurs prévoient déjà une marge de négociation de 5 à 10 % s’ils veulent se séparer de leurs biens rapidement, c’est là toute l’importance d’avoir une certaine connaissance du marché local.

Il peut arriver qu’en prenant connaissance de toutes les réalités, l’acheteur peut aussi temporiser la négociation. Notez toutefois que l’acheteur doit être réaliste. Les informations préalables doivent lui permettre de se situer par rapport à sa capacité financière, à ses goûts et à ses besoins. Effectivement, l’acheteur doit connaître ses limites et arrêter de négocier afin d’éviter les pertes de temps, en vain.

Techniques de négociation

Le pari, pour la plupart des acheteurs, est de faire une offre d’achat le plus bas possible. Jusqu’ici, ce pari est la clé ou la technique de négociation la plus efficace. Pourtant, une méthode qui aide la technique à la négociation immobilière est d’ignorer d’abord l’aspect affectif. Il faut aller de l’avant pour économiser autant que possible, quitte à abandonner la table de négociation si l’offre n’est pas intéressante.

Tous les vendeurs s’attendent toujours à une négociation de la part des acheteurs, c’est pourquoi aucun vendeur ne donne tout de suite le prix exact de sa maison à vendre. Le prix de vente proposé est généralement plus élevé. Il faut aussi que l’acheteur prenne le temps d’évaluer les travaux de la maison car, ces informations lui permettront de mener à bien la négociation.

Parmi les techniques de négociation, l’acheteur ne doit pas en aucun être agressif vis-à-vis du vendeur. La courtoisie est de mise, assortie de sympathie. Avec les gestes nobles et respectueux, le vendeur peut être susceptible de revoir ses prix à la baisse.

Il n’est pas non plus superflu d’opter pour la technique de la flatterie. En effet, jouer la carte de flatterie permet de mettre en exergue les qualités de la maison à vendre, toucher l’ambition du vendeur qui va exposer ses arguments d’une autre manière. Il va finir par céder, si l’acheteur lui montre son attention et son esprit de coopération.

Il y a des professionnels qui aident les acheteurs à négocier, s’ils n’arrivent pas assumer les techniques de négociation. L’important est de parvenir à un prix adapté à la situation financière, quitte à indemniser ce négociateur confirmé.