Sonantes.fr
Acheter une maison : comment choisir le secteur ?

Acheter une maison : comment choisir le secteur ?

Pour vous qui n’avez pas peur des travaux tout en voulant faire quelques économies dans la réalisation de leur achat immobilier : acheter dans l’ancien peut être intéressant. Attention toutefois, pour minimiser les risques d’un tel projet, encore faut-il choisir le bon secteur. Voici justement nos conseils pour choisir le secteur où vous pouvez acheter une maison.

Focus sur la vie de quartier

Que ce soit pour un investissement locatif ou un achat direct, pour choisir le bien immobilier idéal, vous devez vous focaliser sur la vie de quartier. C’est un gage de confort, mais cela peut, en plus, augmenter la valeur de votre bien à la revente ou à la mise en location. Qu’est-ce qui implique réellement « la vie de quartier » ? Cela veut dire que vous devriez prendre en compte les différentes infrastructures disponibles dans les environs du bien. Ce peut être par exemple les commerces, les écoles, les moyens de transports en commun, les pharmacies, les centres médicaux, et même les parcs et les aires de jeux.

Outre de vous attarder sur les infrastructures qui existent déjà, vous pouvez demander à la Mairie les différents projets d’aménagement en cours ou à venir. Cela pourrait aussi dynamiser le marché et améliorer le prix de votre bien au fil des années.

Maison moderne
© Sonantes

Les quartiers tendances ou en devenir

La tendance de la bulle immobilière compte aussi. Pour être sûr de bien faire votre choix, il est important de s’informer sur les quartiers tendances ou en devenir de la région qui vous intéresse. Dans les parties qui sont déjà très prisées, le prix du m² sera déjà très onéreux. C’est la loi de l’offre et de la demande qui régit le marché de l’immobilier français. Plus il y a d’offres d’achat, plus le prix du m² augmentera. C’est ce qui explique notamment pourquoi dans certains quartiers de Paris, le m² se négocie à 11 000 euros actuellement.

Dans les zones en devenir par contre, les prix peuvent être plus intéressants. Ce sont donc les zones qui commencent à séduire les particuliers et les investisseurs. Par exemple, depuis le dernier confinement, il semble que les ménages français tentent de s’échapper davantage des grandes villes pour s’installer dans les périphéries. Ces dernières sont donc les tendances à venir où il faut orienter ses recherches dès lors qu’un extérieur correspond à l’envie d’air des français.

Le centre-ville : toujours une valeur sûre

Pour être vraiment sûr de faire une bonne affaire, il n’y a rien de tel que le centre-ville. C’est un quartier qui reste toujours très prisé, et ce, peu importe la ville. Attention toutefois, généralement, dans ces parties-là, les prix sont plus tendus. Autant pour un investissement patrimonial que pour l’achat d’un bien résidentiel, le centre-ville propose une large gamme de choix aux acheteurs. Tout n’est plus qu’une question de goût et de budget.

Le mieux reste encore de vous laisser guider par les experts dans l’achat immobilier de la région qui vous intéresse le plus. L’emplacement de votre bien est d’autant plus important que cela peut aussi impacter sur le coût total de votre future acquisition.