Vous souhaitez couper vous-mêmes vos haies pour donner un bel aspect à votre devanture ? Dans ce cas, vous aurez nécessairement besoin d’un taille-haie. Pour bien choisir cet outil, voici 3 critères à prendre en considération.
La lame de l’outil
Pour une utilisation optimale, la lame de votre taille-haie doit être de bonne qualité et doit avoir une longueur adaptée au travail. Quand la lame est courte et moins lourde, le taille-haie est plus facile à manier. Elle devient idéale pour les topiaires et autres haies sculptées. Ce qui est généralement recommandé, c’est d’opter pour une lame de 45 à 50 cm de long.
Certains taille-haies sont équipés de deux lames. Celles-ci s’actionnent de manière alternative pour rendre la coupe plus efficace. Sur le marché, il existe également des taille-haies à double coupe. Leurs deux lames mobiles coupent des deux côtés. En plus de produire moins de vibrations, elles coupent plus efficacement que les modèles à coupe simple.
Le moteur de l’instrument
Certains modèles de taille-haies sont électriques tandis que d’autres fonctionnent avec une batterie. Faisant peu de bruits et simples à manipuler, les taille-haies électriques sont idéaux pour de petites haies.
Le seul point faible avec ce modèle est le fil électrique qu’il faut incessamment traîner derrière soi. Vos déplacements seront alors limités. De plus, une prise de courant ne doit pas être loin du lieu de taille.
Parlant des modèles à batterie, le fil à traîner est un inconvénient oublié. Pour les haies de grandes tailles, ce modèle est plus adéquat. Toutefois, optez pour les batteries de nouvelle technologie Li-Ion. Elles confèrent une plus grande autonomie et une puissance en continu.
Le coût de l’accessoire
Le taille-haie peut coûter cher selon son utilisation et la puissance que vous choisissez. Si vous choisissez un modèle électrique, il vous faudra débourser entre 35 et 500 euros. Par ailleurs, un taille-haie thermique peut coûter entre 100 et 600 euros.
Enfin, si vous penchez pour un modèle plus sophistiqué comme un taille-haie télescopique, vous devez vous attendre à dépenser entre 100 et 900 euros environ.