Le chauffage au gaz est normalement raccordé au gaz de ville, à un circuit de chauffage central. Son fonctionnement ne diffère pas d’un chauffage traditionnel. Le chauffage au gaz de ville est simple à installer puisqu’il suffit tout simplement que le logement soit raccordé au réseau urbain. C’est économique qu’un chauffage électrique. Il est quand même à signaler que le prix de l’installation du chauffage au gaz est relativement plus cher par rapport à d’autres systèmes de chauffage. En effet, les prix sont en forte hausse.
Les paramètres impactant cette hausse des prix
Outre les performances du chauffage au gaz de ville, son installation permet de bénéficier un crédit d’impôt. En sus de la possibilité de mieux repartir la chaleur qui soit réglable avec un thermostat, cette catégorie de chauffage permet de maîtriser le budget et d’alléger la facture relative à l’énergie dans l’ensemble. Cependant, ces derniers temps, le prix du gaz s’est envolé.
Selon les spécialistes, le prix du gaz est basé sur certains paramètres, à savoir : les coûts d’approvisionnement du gaz, les coûts d’acheminement du gaz, comprenant les coûts du transport et de distribution, les coûts de gestion commerciale, les coûts de stockage du gaz et aussi les taxes. Ces taxes se présentent sous plusieurs formes, à savoir : la taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ; la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ; la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), etc. Chaque année, les consommateurs de gaz de ville voient ainsi les tarifs du gaz augmenter au moment de l’hiver, certainement à cause de la prévision d’une hausse de la consommation de gaz.
Une hausse impactant lentement, mais sûrement le budget des ménages
Toute hausse d’un de ces paramètres cités ci-haut impacte sur les prix du chauffage au gaz de ville, surtout les diverses taxes que doivent supporter les fournisseurs et les acteurs impliqués directement dans la fourniture de gaz. Il est quand même à noter que la hausse des prix du chauffage de gaz de ville commence à se faire sentir dans les budgets des ménages. D’autant plus que le terme fixe de lissage, mis en place par la Commission de Régulation de l’Énergie, n’a pas résolu la hausse trop importante des prix du chauffage au gaz de ville.