Tailler ses pommiers permet de conserver la forme de la plante, mais surtout la taille favorise la formation de boutons à fruits. La taille en mois de mars est la plus intéressante. La taille en été, appelée également taille en vert, a la réputation auprès des adeptes comme étant une pratique « non » traumatisante pour la plante. Le propriétaire peut s’attendre ainsi une abondance de fruits à récolter.
Les bonnes pratiques pour réussir la taille de ses pommiers en été
Pour tailler les pommiers, il y a des règles à suivre dont la première est de faire en sorte que les branches ne se croisent pas ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Elles doivent être parallèles, sinon elles peuvent se frotter et se blesser. Par la suite, pour tailler les branches des pommiers, il est nécessaire de procéder à deux reprises afin de ne pas compliquer le travail et pour éviter les déchirures.
- La première taille consiste à couper les branches à 20 cm, en pratiquant la coupe descendante.
- La deuxième taille s’effectue plus près du tronc du pommier. Il s’agit de prévoir et de permettre la circulation.
En général, les branches en hauteur peuvent rester sans être taillées, du fait que le poids des fruits va prendre en charge naturellement leurs formes. Pourtant, si le jardinier veut diminuer la hauteur des arbres, il doit couper à la hauteur désirée, peut-être et/ou certainement pour permettre de récolter les pommes plus facilement. D’autant plus que cette coupe sera facile à réaliser avec une machine adaptée de type sécateur ou coupe-branche.
La taille en vert : que des avantages !
L’objectif de la taille des pommiers est de donner de la lumière et de l’air à l’intérieur du pommier pour que la fructification soit rentable. Pour les outillages, il est préférable de se servir d’un sécateur bien aiguisé comme pour la la taille des rosiers, et désinfecté pour éviter les maladies. Il s’agit de tailler en biseau dont la partie tranchante du sécateur soit du côté des branches qui restent. Il faut faire en sorte de supprimer les pousses trop résistantes, sans laisser aucun étage de feuille. En d’autres termes, il faut couper à ras. Il est conseillé au jardinier de supprimer les fruits faibles ou atteins de maladies afin de ne garder que les plus formés en groupe de fruits.