Comment tailler une haie bien droite ?
Comment tailler une haie bien droite ?

Comment tailler une haie bien droite ?

Pour entretenir votre jardin et pour assurer la bonne santé et le bon développement de votre haie, il ne faut surtout pas que vous vous rechignez à faire le taillage quand c’est nécessaire. Comment faire pour tailler une haie bien droite ? Quelles sont les astuces pour avoir le même rendu qu’un taillage réalisé par un professionnel en la matière ? Le point.

Ne pas y aller à l’aveugle

Même les experts qui ont des années de métier dans le taillage de haie n’osent pas y aller à l’aveugle. Alors, ce doit être encore moins votre cas. Afin de vous assurer un résultat bien droit dans le taillage de votre plante, utilisez un cordeau. Vous devez placer de piques de part et d’autre de votre haie et fixer la ficelle à la hauteur que vous souhaitez. Il ne vous reste plus alors qu’à vous baser sur ce cordeau pour couper votre haie.

Ne pas se précipiter

Une haie est assez robuste, raison pour laquelle certains l’utilisent aussi comme brise-vue. Pour éviter un mauvais geste qui pourrait non seulement vous mettre en danger et mettre en péril la qualité du taillage, ne vous précipitez pas. Taillez progressivement votre plante, et ce, de préférence 30 cm par 30 cm maximum.

Attention à la position de votre lame

Vous devez faire d’autant plus attention à la position de votre lame si vous utilisez un taille-haie. Il faudra le garder bien parallèle à votre plante. Assurez-vous d’avoir une bonne emprise sur le sol avec vos pieds pour éviter les accidents.

Un mouvement circulaire pour couper les branches de la haie

Voilà ce qu’il en est du taillage en hauteur. Pour ce qui est de réduire le volume de votre plante, il est vivement recommandé d’utiliser un mouvement circulaire avec votre taille-haie. Cela vous assure non seulement une bonne prise en main de votre équipement, mais en plus, cela vous assurera une taille nette et une coupe droite sur les branches.

haie droite
© Sonantes.fr