Avec la Covid-19 et les confinements qui se sont succédés, de nouvelles tendances ont vu le jour en France. Si certains ont choisi de déménager loin des grandes villes pour se mettre au vert, d’autres ont choisi des projets plus faciles à réaliser comme la création d’un potager dans son jardin.
Pourquoi créer votre propre potager ?
Créer votre propre potager vous permet de gagner en indépendance. Vous n’allez plus devoir dépendre des maraîchers ou encore des producteurs, voire des grandes enseignes pour vous pourvoir en légume. Du moins, vous aurez plus d’autonomie. Et pour cela, il vous suffit de les cueillir chez vous. Ce qui, notamment en temps de crise, peut vous sauver la mise.
Non seulement cela vous évite de sortir de chez vous pour faire les courses et de vous exposer au virus, avoir votre propre potager vous permet aussi de consommer des produits bio dont vous avez choyé. Vous n’aurez plus à vous soucier des composants et de la provenance de ce que vous aurez dans votre assiette le soir. De plus, dans le contexte actuel, éviter tout ce qui a été en contact avec d’autres est de mise.
Une alternative à la portée de tout le monde
Contrairement aux idées reçues, créer un potager chez soi n’est pas compliqué. Cette alternative d’autosuffisance ne nécessite pas énormément d’espace. Grâce à certaines installations et des équipements en kit proposés par les grandes spécialisées, il vous est possible d’installer le vôtre sur une petite terrasse.
En ligne, comme auprès des revendeurs de graines et de plantes en tout genre, vous bénéficierez de quelques conseils afin de garantir la réussite de vos plantations. Comme quoi, avoir la main verte peut s’apprendre. Il vous suffit de vous lancer et de vous habituer pour prendre la main. Bien évidemment, c’est un passe-temps et un projet qui peut prendre du temps et nécessite un investissement personnel et un peu d’huile de coude. Néanmoins, vous profiterez d’une activité bénéfique aussi bien à votre santé physique (en consommant des produits de qualité) que mentale (décompresser après une journée de travail, etc.).
Pas besoin de grand jardin pour créer un potager, il est également possible de le faire sur son balcon :