Douche ou baignoire : c’est le choix cornélien auquel beaucoup de propriétaires doivent s’attarder avant de se lancer dans les travaux de la salle de bain notamment au moment de la construction de la maison et l’élaboration des plans. Les deux alternatives sont tendances et présentent des avantages certains. Le point.
Une douche : pour qui et pourquoi ?
La douche est idéale si vous n’avez qu’un petit espace disponible : 4 ou 5 m² pour la salle d’eau. Vous allez ainsi conserver la fonctionnalité de votre salle de bain. Selon l’aménagement, ce sera toujours aussi pratique que confortable.
Choisissez des modèles tendances et contemporaines comme la douche à l’italienne. Vous serez sûr ainsi de parfaire la décoration de votre salle de bain comme il se doit. Cependant, ce genre d’aménagement ne convient pas aux jeunes parents. Pour cause, ce n’est pas très pratique pour laver vos enfants jusqu’à 3 ans.
Une baignoire : les avantages et les inconvénients
La baignoire est l’alliée idéale pour celles et ceux qui sont stressés en permanence ou presque. Elle vous permettra de vous détendre en profitant d’un bon bain relaxant, au calme. Cela vaut aussi pour les enfants en bas âge. Ils pourront s’amuser dans le bain et les parents pourront les laver sereinement.
C’est une touche classique et élégante qui a déjà fait ses preuves en matière de décoration. Désormais, vous avez plusieurs choix pour une touche moderne dans votre salle de bain : baignoire carrée, ovale, ronde, rectangulaire, en verre, en métal, etc.
Cependant, vous ne pouvez envisager l’installation d’une baignoire qu’à partir de 5 m². La taille standard pour ce genre d’accessoire est de 180 X 80 cm. Pour économiser de la place dans une petite salle de bain, vous pouvez opter pour une baignoire d’angle. Dans tous les cas, vous devez réserver au moins 55 cm dans la pièce pour pouvoir y circuler correctement.
Entre pratique, esthétique et aménagement
Vous l’aurez compris ! Ce sont les 3 critères qui vous permettront de faire le choix entre une douche ou une baignoire. En effet, le choix d’ordre pratique est primordial pour un aménagement réussi et vice-versa. A vous de choisir si vous souhaitez profiter d’un bon bain moussant ou d’une douche bien dynamisante. Veillez simplement à ce que vous ayez un bon espace pour pouvoir circuler librement.
Si vous avez 2 pièces d’eau, il est intéressant d’installer une baignoire dans l’une et une douche dans l’autre. Vous avez également la possibilité d’installer les 2 dans la même pièce mais il faut que le volume de la salle de bain le permette.