Que ce soit en guise d’ornement pour votre jardin ou pour des activités récréatives, il est important de bien semer une pelouse. Suivez ici les étapes pour y parvenir.
Bien choisir le gazon
Les semences de gazon utilisées sont souvent un mélange de plusieurs variétés. Il vous revient en fonction de vos attentes de privilégier celles qui vous conviennent. Par exemple, une pelouse prévue pour servir de terrain de jeu pour des enfants devra être plus résistante que celle prévue pour décorer. Vous devez également tenir compte de l’exposition du soleil et du climat de votre région pour choisir vos semences.
Semer la pelouse
Une fois que vous avez choisi le type de gazon, il faudra opter pour la bonne période de semence. Vous pourrez ensuite préparer le sol. Le choix de la période évite à votre pelouse d’avoir à subir les températures trop extrêmes de l’été et de l’hiver. Votre semence a ainsi le temps de bien se développer durant sa première année. Le début de l’automne est donc bien adapté.
En ce qui concerne la préparation du sol, ameublissez le terrain de préférence avec une motobineuse. Veillez à retirer les cailloux et les mauvaises herbes qui pourraient gêner la croissance du gazon. Par la suite, laissez le sol se tasser pendant une semaine environ. C’est une étape nécessaire pour avoir une belle pelouse et éviter un gazon en motte.
Après cette phase, nivelez le sol pour avoir un terrain uniforme et un lit de semence bien tassé. Vous pourrez vous servir d’un râteau par exemple. L’étape suivante consiste à semer les graines en les répandant et en les enfouissant uniformément ou en posant délicatement les rouleaux de gazon. Terminez l’opération par un arrosage en pluie fine.
En ce qui concerne l’entretien, arrosez régulièrement votre gazon particulièrement pendant les quatre premières semaines. Commencez également à tondre votre pelouse une fois qu’elle a atteint 10 cm de hauteur ou que le rouleau de gazon a pris racine.