À certaines périodes, les feuilles tombent en abondance sur le sol des jardins. Il est possible d’en faire différents usages après les avoir collectées. Que faire des feuilles tombées dans son jardin ? Éléments de réponses !
Comment traiter les feuilles tombées dans son jardin ?
Les feuilles retrouvées sur le sol dans un jardin peuvent avoir plusieurs utilités :
- servir de matière organique,
- servir de couverture pour sol,
- servir d’abri.
Ces différents bénéfices montrent l’importance d’utiliser les feuilles mortes au lieu de s’en débarrasser. Par contre, lorsqu’elles sont laissées sur une pelouse, elles peuvent l’asphyxier. Leur présence entraîne des difficultés de pénétration de la lumière. D’autant plus qu’il est possible de se retrouver avec des feuilles malades.
Pour se débarrasser des feuilles mortes, il faut les isoler dans un sachet, puis les amener dans un centre pour le dépôt des déchets susceptibles d’être recyclés.
Comment utiliser les feuilles tombées dans son jardin ?
Au-delà de leur utilité dans la décoration, les feuilles mortes peuvent servir à entretenir d’autres plantes.
Le compost
Les outils pour aspirer et broyer les feuilles tombées permettent de les préparer à servir de compost. Une fois qu’elles sont ajoutées aux herbes coupées et aux déchets verts, les feuilles deviennent un humus. Pour cela, il faudra quand même patienter environ 1 an. Les feuilles peuvent aussi au bout de quelques années devenir un compost quand elles ont le temps de se décomposer.
La couverture de sol
Contre le froid, les feuilles mortes sont une bonne protection pour certaines plantes et fleurs. Elles sont également utiles pour les légumes pendant l’hiver. D’un autre côté, lorsqu’il fait chaud, les feuilles mortes gardent le sol au frais. Il suffit de les disséminer en couches sur le sol. Non seulement elles favorisent la protection du sol, mais elles vont l’enrichir en se décomposant.
Les feuilles tombées dans son jardin sont encore utiles. Elles peuvent aussi protéger les animaux. Cependant, il faut bien les trier avant de se débarrasser des feuilles toxiques.