La construction d’une maison à ossature bois se fait avec des éléments qui sont préfabriqués en atelier. Grâce à cette préfabrication, le délai de construction de la maison est considérablement réduit. En combien de temps peut-on construire une maison à ossature bois ? Les délais sont-ils différents lorsqu’il s’agit d’une extension ?
Un délai de construction plus court
Le délai de construction d’une maison à ossature bois est généralement de 2 à 6 mois. La majorité des éléments de la maison sont déjà fabriqués et le chantier nécessite peu d’interventions. En plus, certains travaux ne sont plus à faire. Il n’y a plus le ferraillage, le coffrage, ni un temps de séchage de béton. En comparaison avec les maisons traditionnelles, vous gagnez en moyenne 3 mois de différence. En effet, ces maisons vous permettent de gagner du temps parce qu’entre deux travaux, il n’y a presque pas de temps de séchage. Avec son avantage d’être écologique et robuste, les maisons à ossature bois sont très économiques. Dans le cas d’une extension de maison en bois comme ici, la surface forcément réduite permet des délais bien plus cours pouvant aller que deux jours à une deux semaines.
Durée de chaque étape
Le temps de chaque étape est important et se détermine en fonction de plusieurs facteurs à ne pas négliger. Et le temps varie en fonction de l’activité à mener. Voici le temps en moyenne qu’il faut pour chaque étape. Une semaine pour faire le terrassement et la mise à niveau du terrain. Ce temps varie selon le relief du terrain, la nature du sol et la préparation de la dalle. Une journée pour le coulage de la dalle qui doit faire 20 jours au moins avant de sécher. Cette étape est très importante et ne doit pas être négligée.
La pose de l’ossature bois nécessite en moyenne 2 à 3 jours et varie en fonction du type de maison, la pose de la couverture, la mise hors d’eau et hors d’air du chantier est généralement sur une semaine. Les travaux qui nécessitent plus de temps sont les seconds œuvres où interviennent l’électricien, le chauffagiste, les enduiseurs et les carreleurs.