En hiver, beaucoup de plantes ont du mal à croître à cause du froid. Toutefois, quelques légumes poussent parfaitement en cette saison. Découvrez quels légumes planter dans votre jardin en hiver.
Les carottes
Les carottes sont des légumes idéals pour l’hiver, car elles sont très faciles à cultiver. Vous pouvez planter vos carottes au soleil ou à l’ombre partielle, dans un sol bien drainé et riche en matière organique. En novembre, mettez un paillis à la base des plants pour recouvrir le lit de feuilles afin de les garder chaudes. Les carottes résistent à un gel léger, toutefois, elles doivent être récoltées avant que le sol ne gèle. Après la récolte, il est conseillé de conserver vos carottes dans un endroit humide et frais.
L’ail
Les bulbes d’ail s’épanouissent dans les endroits ensoleillés et survivent également au gel. Elle est plantée en hiver lorsque la température du sol est de 10 °C et à une profondeur de 10 cm. Ils ont besoin d’un sol fertile contenant une bonne quantité de compost. Bien que l’ail résiste au gel, il est préférable de recouvrir ses plants d’au moins 5 cm de paillis.
Par ailleurs, vous pouvez récolter l’ail dès qu’un tiers de feuilles commence à dessécher et à perdre la teinte verdâtre qu’elles avaient quand elles étaient plus jeunes. Toutefois, il faut faire attention à ne pas trop l'enfoncer dans le sol sinon vous aurez des bulbes détachés qui pourriront très vite après la récolte.
La roquette sauvage
Il existe deux principaux types de roquettes qu’on peut cultiver en hiver : la roquette sauvage et celle de jardin. Les variétés de jardins ont des feuilles raies et poussent très vite. Par contre, la roquette sauvage a des feuilles, pousse plus lentement et tolère mieux le froid de l’hiver. Vous pouvez planter la roquette sauvage à partir de début septembre dans un sol qui retient l’humidité. Toutefois, l’utilisation d’un paillis est recommandée pour aider les plants à résister au froid.