Comment se débarrasser de ses mauvaises herbes ?
Comment se débarrasser de ses mauvaises herbes ?

Comment se débarrasser de ses mauvaises herbes ?

Considérées comme des plantes indésirables, les mauvaises herbes peuvent nuire à la couverture adéquate du sol en plus de gâcher l’aménagement de votre jardin. C’est pourquoi quelques solutions s’imposent afin de s’en débarrasser. Vous avez le choix entre différents désherbants pour venir à bout des mauvaises herbes. Cependant, de préférence, privilégiez les techniques naturelles. C’est plus sûr pour le reste de votre jardin.

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?

Sont qualifiées de mauvaises herbes toutes les plantes qui poussent spontanément sur le sol du jardin sans que vous ayez fait quoi que ce soit pour cela. Généralement, elles s’installent dans des endroits qui ne vous arrangent pas. Ce sont, en quelques sortes, les nuisibles du jardin. Non seulement elles sont peu esthétiques, mais elles peuvent même envahir une grande partie de votre espace extérieur. Sans compter qu’elles sont généralement plus résistantes que vos plantes et restent malgré le froid, la pluie, etc. Il convient de noter que certaines plantes sont même toxiques, si d’autres sont très allergènes. Liseron, pâturin, trèfle blanc, grand plantain, millet, pissenlit, véronique, pâquerette, oxalis, herbe des Bermudes seront à éliminer au plus tôt pour éviter qu’ils envahissent votre jardin.

Comment se débarrasser de ses mauvaises herbes ?

– L’huile de coude

La solution la plus naturelle et la plus évidente contre les mauvaises herbes reste l’arrachage à la main. Il vous suffit alors d’arracher les souches. Vous servir d’une petite pelle est possible pour ne pas trop forcer sur votre dos. Évidemment, dans ce cas, il faudra faire preuve de patience et d’user d’un peu d’huile de coude, surtout si vous avez un grand jardin.

– Le vinaigre blanc

Vous avez certainement un peu de vinaigre blanc dans votre cuisine. C’est une solution naturelle pour venir à bout de votre problème de mauvaises herbes. C’est un herbicide efficace et très simple à utiliser. Versez-en simplement un peu sur les mauvaises herbes. Vous pouvez ainsi venir à bout de ces plantes sans pour autant atteindre vos fleurs ou votre potager.

– Le bicarbonate de soude ou le sel

Il vous est également possible de vous servir du bicarbonate de soude. Versez-en quelques grammes sur les souches. Puis, arrosez-les. Vous allez ainsi éteindre les mauvaises herbes jusqu’à leur racine. Le sel est aussi un excellent allié contre les mauvaises herbes. La technique est la même que pour le bicarbonate de soude. Mais attention, utilisez cette technique sur des parties du jardin que vous ne comptez plus replanter. Effectivement, le sel rendra le sol stérile.

– Le paillage

Une autre astuce est le paillage. Cette astuce consiste à limiter le développement des plantes indésirables en empêchant l’humidité et l’air de toucher et de sortir du sol. Pour ce faire, versez simplement quelques centimètres d’épaisseur de feuilles mortes, de foins ou autres dans votre jardin.