Le spa est un dispositif dédié pour le bain à remous. L’utilisateur peut profiter d’un moment de relaxation favorisant la production de l’hormone du bien-être dont l’endorphine. Celui qui pratique régulièrement le spa voit sa santé s’améliorer sur le long terme. En effet, cette pratique élimine les toxines, améliore la circulation sanguine, tonifie la peau, réduit le stress et combat l’anxiété. 15 à 30 minutes dans un spa permettent de relâcher les tensions musculaires et facilitent la digestion. C’est une solution face à l’insomnie et les douleurs chronique. Pour ceux qui veulent avoir leur propre spa, sachez qu’il y a sur le marché le spa gonflable et le spa en dur. Chacun de ces deux systèmes a ses avantages et ses inconvénients.
Spa gonflable : avantages et inconvénients
Composé, essentiellement, de PVC, le spa gonflable représente des avantages depuis son installation – simple et rapide, en passant par ses fonctions et non moins son prix. Le spa gonflable est équipé d’un gonfleur intégré, d’un réglage de température, d’un système de filtration, etc. Toutes ces commandes sont regroupées dans un boîtier de commande facile à manipuler.
En d’autres termes, ce type de spa est facile à transporter et son installation peut s’effectuer en quelques minutes. Il faut que l’emplacement soit sur une surface plane et dure pour supporter le poids. A partir de 350 €, il est possible de se procurer d’un spa gonflable. En outre, l’entretien est moins cher car, la filtration trimestrielle ne coûte que 25 €.
Pratique et confortable, surtout pour ceux qui ne peuvent pas se permettre des installations en dur, il présente quand même quelques inconvénients. En effet, la soufflerie produisant les bulles fait entendre un bruit comme celui d’un ventilateur, bien que le système de chauffage de l’eau soit silencieux. Puis, il y a aussi un inconvénient par rapport aux jets de massage et des bulles qui produisent un peu moins de sensations. Enfin, il y a également sa fragilité malgré la qualité des fabrications.
Spa en dur : avantages et inconvénients
Le spa en dur est fabriqué avec une cuve rigide, résistante dans le temps et fixé à un endroit préalablement aménagé. La cuve est percée de trous dans lesquels arrive l’air. Ces trous sont placés à des endroits stratégiques afin de masser efficacement l’utilisateur. De ces trous d’arrivée d’air est propulsée de l’eau mêlée à l’air qui forment des bulles. Le spa en dur est appelé couramment le bain à bulles, le bain nordique ou tout simplement le jacuzzi ou bain bouillonnant.
Pour un spa en dur, la puissance des jets hydro-massant est réglable. Il peut parfois recevoir plusieurs personnes. Seulement, un spa en dur est encastré donc l’installation est plus compliquée. Il requiert une maintenance technique régulière. Dans certains cas, l’installation d’une pompe submersible est nécessaire en guise de déshumidificateurs.