2021 : les banques financent-elles facilement l’achat d’une maison ?
2021 : les banques financent-elles facilement l’achat d’une maison ?

2021 : les banques financent-elles facilement l’achat d’une maison ?

Incertitudes économiques, épidémie qui ne semble pas vouloir se dissiper une bonne fois pour toute – de nombreuses raisons font que les banques montrent une méfiance accrue quand à l’octroi du prêt immobilier. En cette année 2021, allez-vous passer à côté du bien de vos rêves faute de financement ? Zoom sur la question.

Banques et crédits immobiliers : de nouveau durcissement des mesures d’octroi à partir de l’été 2021

La Banque de France annonce un nouveau durcissement des mesures d’octroi des crédits immobiliers en France à partir de l’été 2021. Dès lors, la capacité d’endettement passera à 35%, et ce, pour un premier emprunt. À cela s’ajoutent les anciennes mesures déjà prises par les banques pendant et après la crise de la Covid-19. Depuis quelques mois, un schéma se dessine auprès des établissements de prêt : seuls ceux qui ont un CDI et un bon revenu peuvent prétendre à un crédit immobilier.

Ce durcissement des mesures s’explique simplement par une volonté de la Banque de France de protéger les ménages modestes et les emprunteurs en général du surendettement. Une augmentation de la capacité d’endettement limite en effet les choix pour certains investisseurs de se lancer dans un projet immobilier. Par ailleurs, cela permet aussi aux banques de minimiser les risques de leur investissement. Pour ces dernières en effet, les emprunts constituent des placements. Elles ne touchent réellement de revenu que si les emprunteurs respectent jusqu’à la fin leur contrat. Chose qui semble compliquée dans le contexte actuel qui reste encore incertain.

financement dossier
© Stock Unlimited

Le rallongement des délais de traitement des dossiers

Les confinements ont chamboulé le marché immobilier. Depuis l’arrivée du printemps, les banques ont reçu de nombreuses demandes engendrant, par conséquent, une hausse des délais d’instruction des demandes de crédit immobilier. Une banque a ainsi besoin de 3 semaines pour les accords de principe. il faudra également attendre plus de 3 à 4 semaines pour obtenir une réponse ferme. Vient ensuite l’offre de prêt que l’emprunteur recevra 3 semaines plus tard. Il faut ainsi plus de 2 mois pour être certain d’avoir le financement pour acheter une maison.

Pour les personnes qui ont eu un coup de cœur pour un bien en particulier, il leur est ainsi conseillé de prévoir un délai de condition suspensive d’obtention du crédit de 60 jours. Cette clause doit se trouver obligatoirement dans le compromis de vente. Un emprunteur qui ne reçoit pas une réponse favorable de sa banque dans les temps peut ainsi renoncer à l’achat sans pénalité.