Crédit immobilier : quels sont les délais pour avoir l’argent ?
Crédit immobilier : quels sont les délais pour avoir l’argent ?

Crédit immobilier : quels sont les délais pour avoir l’argent ?

La date de signature du compromis de vente marque le point de départ des délais pour avoir l’argent. En général, le compromis de vente stipule que l’acheteur dispose de tant jours pour avoir son contrat de prêt et une clause suspensive peut annuler le compromis de vente.

Analyse détaillée de la demande de crédit immobilier : un délai non négligeable

Dans la pratique, l’établissement prêteur procède à l’analyse détaillée de la demande de crédit immobilier, y compris l’analyse financière, l’analyse de la situation personnelle et professionnelle de l’emprunteur. Ces analyses précèdent pratiquement la prise de décision de l’établissement de donner d’abord un accord de principe. Il est tout à fait possible que le comité d’engagement interne de l’établissement peut demander d’autres informations complémentaires. A cet effet, le délai d’instruction des dossiers de demande de rachat de crédit est variable, entre 10 jours et 2 semaines, en principe.

La période de réflexion une fois l’accord de principe en main

Dans la pratique, durant l’instruction, il faut tenir compte de la période de réflexion pour l’emprunteur lorsque l’établissement donne son accord de principe et son offre. Cette période est d’un délai légal maximum de 10 jours. Si l’emprunteur veut que son crédit immobilier soit réalisé dans les plus brefs délais, c’est à lui d’accélérer la procédure. A noter, cependant, que l’accord de principe et la proposition d’offre demeurent provisoires et sans valeur juridique, avant la signature finale par les deux parties. Cette période lui est accordée pour qu’il puisse comparer l’offre avec celle des autres concurrents. Après la signature de l’offre, en guise d’acceptation, l’emprunteur a encore un délai de rétractation pour revenir sur sa décision.

De quelques jours à plusieurs semaines pour avoir un accord de principe selon le profil de l’emprunteur

Depuis quelques années, l’établissement prêteur prend plus de temps s’il s’agit d’une demande de crédit immobilier. Cela peut aller de quelques jours à plusieurs semaines pour avoir un accord de principe. Avec les taux très bas sur le marché immobilier, les établissements bancaires ont plus de dossiers à gérer. En effet, il est presque impossible de prononcer exactement les délais pour avoir l’argent car certaines périodes représentent d’abondance de demandes et le délai risque de se rallonger. L’important est de bien négocier le compromis de vente et surtout de présenter un dossier solide et un profil solvable et fiable. Plus la banque est en confiance, plus rapide sera le processus, dont le déblocage de l’argent.